Seitan à l’orange

28 10 2010

Bonjour 🙂

Oui, j’avoue, je commence déjà à penser au repas de Noël et du nouvel an. Je sais que si au nouvel an je sers un repas sans simili carné à mon copain, il risque de faire un peu la tête. Qu’à cela ne tienne ! Voici la version végétale d’un repas habituel des fêtes de fin d’année.

Seitan à l'orange

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 300g de seitan. J’utilise toujours la même recette : Le Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy, by Chef John
  • 4 oranges
  • 25ml de vinaigre
  • 25g de cassonade
  • 100ml d’eau
  • 1/4 de cube de bouillon de légumes
  • 50ml de triple sec
  • 1 cuillerée à café bombée de fécule de pomme de terre

Préparation :

  1. Pressez 2 oranges. Mélanger 50ml du jus obtenu avec la fécule.
  2. Dans une  casserole, mettez le vinaigre et le sucre à caraméliser.
  3. Une fois le caramel formé, ajoutez l’eau et le bouillon de légumes. Remuez pour dissoudre le caramel et le bouillon. Laissez bouillonner 5 minutes.
  4. Ajoutez le jus des oranges et le triple sec. Laissez bouillonner quelques minutes supplémentaires.
  5. Ajustez la consistance en ajoutant la fécule. Salez et poivrez si nécessaire.
  6. Faites chauffer une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile. Faites y dorer les morceaux de seitan.
  7. Pendant ce temps, épluchez les oranges restantes et prélevez les suprêmes.
  8. Quand le seitan est doré, ajoutez le jus récupéré en prélevant les suprêmes. Laissez réduire.
  9. Dressez joliment dans les assiettes avec du riz (sur la photo, c’est du riz complet).
  10. C’est prêt, bon appétit !

Actions

Information

3 responses

29 10 2010
Silice

Quelle bonne idée d’avoir végétalisé ce plat, c’était un de mes plats préférés quand j’étais omni! Je sens qu’il va faire des émules! (Ta quiche lorraine me fait de l’oeil aussi^^)
Bref, longue vie à ton blog qui est aussi joli qu’utile!

29 10 2010
Nao

merci ^^ J’espère le faire vivre encore longtemps ce blog ^^

6 12 2010
6 décembre « Végétalement bon

[…] à vif 2 oranges (cf le début de la vidéo du seitan à l’orange) épluchez les mandarines et pressez la dernière […]

Laisser un commentaire