Bavarois aux framboises

5 05 2013

Bonjour 🙂

Aujourd’hui, je vous propose un autre bavarois. J’ai choisi de le faire avec des framboises mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre fruit tant qu’il n’est pas trop acide (évitez les groseilles rouges quoi 😉 ). Je n’indique pas de quantité de sucre, c’est à adapter en fonction des fruits. Pour les framboises, on peut souvent ne pas en mettre du tout.

Bavarois à la framboise

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 250g de spéculoos
  • 50g de margarine
  • 600ml de crème de soja
  • 500g de framboises
  • 10g d’agar agar

Préparation :

  1. Mettez la crème de soja au frais avec un saladier et les fouets du batteur.
  2. Réduisez les spéculoos en poudre et mélangez les avec la margarine. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser le mixeur, on obtient rapidement un résultat impeccable ! Si vous avez un cercle à pâtisserie, posez-le sur le plat de service. L’idéal, c’est d’avoir un diamètre d’environ 25 centimètres. Si vous n’avez pas de cercle, vous avez des solutions de rechange ici : https://vegetalementbon.wordpress.com/2013/01/30/bavarois-choco-noix-de-coco/. Étalez la poudre de biscuits dans le fond et tassez bien. Réservez dans un endroit frais.
  3. Mettez de côté quelques jolis fruits pour la décoration et mixez le reste. Passez le coulis obtenu à travers un tamis pour enlever les pépins. Versez la moitié du coulis dans une casserole avec 6g d’agar agar et éventuellement du sucre si les fruits ne sont pas assez sucrés.
  4. Sortez la crème du frigo et battez la jusqu’à obtenir une chantilly. C’est plus long qu’avec de la crème animale donc ne paniquez pas si ça ne semble pas marcher au départ, c’est normal, persévérez ! Ça peut prendre une dizaine de minutes.
  5. Faites chauffer le mélange coulis/agar agar en mélangeant régulièrement. Laissez bouillir une à deux minutes puis versez le dans la crème. Battez à faible vitesse la crème pour bien mélanger le coulis. Versez le tout sur le fond de spéculoos.
  6. Réservez au frais au minimum 1heure.
  7. Mélangez le reste de coulis avec le reste de l’agar agar. Sucrez si nécessaire. Faites bouillir le mélange pendant une à deux minutes et versez le doucement sur la mousse. Il faut faire attention à ne pas faire fondre la mousse.
  8. Décorez le gâteau avec les fruits que vous aviez gardé.
  9. Laissez prendre le bavarois au frais pendant au minimum 2h.
  10. Pour le démoulage, passez une lame fine le long du cercle puis enlevez le.
  11. C’est prêt, bon appétit !

Actions

Information

12 responses

6 05 2013
Lucile

Bon, ben voilà, la recette est imprimée, miam 🙂

6 05 2013
Nao

J’espère que le résultat te plaira 🙂

10 05 2013
Alex

Merci bcp pour cette recette. Mon bavarois est au frais. Demain la dégustation, avec des non-vg 😉

10 05 2013
Nao

Ho, ça me fait plaisir que quelqu’un suive ma recette 😀 J’espère que vous allez aimer le résultat 🙂

11 05 2013
Alex

Les recettes sont la pr etre testees 😉 et c est tres genereux de votre part de partager
Et en plus ce bavarois est DELICIEUX !! Il est bien equilibré je trouve, avec le speculoos sucré et épicé, la mousse subtile et peu sucrée et la gelée acidulee. Tout le monde a adoré alors encore un grand merci !

11 05 2013
Nao

Je suis d’accord mais il y a assez peu de monde qui passe sur mon blog et donc assez peu de personnes qui testent mes recettes. 😉
Je suis contente que le bavarois vous ait plu. Ca me fait vraiment plaisir 🙂

12 05 2013
Alex

J ai trouvé un lien de votre blog sur plusieurs blogs que j apprécie et j aime bcp le votre car vs allez a l essentiel. Qd on cherche une recette parfois on aime la simplicité et ds ce cas nul besoin de gd discours ! Je vais d ailleurs publier un lien vers cette recette sur facebook car elle en vaut la peine !
Bonne journee

12 05 2013
Nao

Merci 🙂
Bonne journée aussi

14 04 2015
chaou

votre bavarois ma été conseillé par une amie, je vais le tester ce mois-ci 🙂

15 04 2015
Nao

J’espère qu’il vous plaira alors 🙂

30 11 2016
Ekongkar

Il a de la gueule ce gâteau, en plus j’adore les speculos… merci

4 12 2016
Nao

Merci 🙂

Laisser un commentaire