Les surprenants sablés salés de Melle Pigut

13 01 2013

Bonjour,

Ces derniers temps, je n’ai pas eu beaucoup le temps de créer des recettes. Par contre, comme pour beaucoup, ce dernier mois a été l’occasion de cuisiner plus que d’habitude. Du coup, j’ai pioché des idées à droite, à gauche et entre autre chez Melle Pigut. De ma petite visite (bah oui, 1h, c’est pas très long 😉 ) j’ai ramené une recette de sablés salés qui me semblait bien prometteuse. Je vous donne le lien de la recette originale que j’ai testé avec succès au réveillon du nouvel an : http://pigut.com/2011/03/18/surprenants-sables-sales-tous-vegetaux/

Sablés salés

Sablés salés

J’ai refait depuis cette recette avec quelques modifications parce que l’ail et moi, on est de moins en moins copains. Je vous transmets donc ma variante.

Ingrédients :

  • 125g de farine de blé bise
  • 50g de noisettes entières
  • 5 cuillerées à soupe d’eau
  • 3 cuillerées à soupe de fécule + 2 cuillerées à soupe d’eau
  • 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillerée à soupe de purée de sésame semi-complète
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1/2 cuillerée à café de curry
  • 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
  • Garniture : 1 cuillerée à soupe de petites graines (exemple : ½ de pavot + ½ de sésame)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 150° (Thermostat 5).
  2. Mixez les noisettes pour les transformer en poudre grossière. Procédez par petits à coups pour éviter la surchauffe. Mélangez la fécule avec l’eau.
  3. Dans un saladier, mélangez d’abord les ingrédients secs et formez un puis dans lequel vous versez tous les autres ingrédients à part l’eau. Amalgamez les en ajoutant peu à peu l’eau. Comme ce sont des sablés que nous préparons, la pâte doit rester relativement sèche mais selon la farine utilisée, il est possible que vous deviez utiliser un peu plus d’eau.
  4. Étalez sur 5 millimètres d’épaisseur la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découpez les sablés et déposez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Reformez une boule avec les chutes de pâte et ré-étalez là pour former d’autres biscuits. Continuez tant qu’il vous reste de la pâte.
  5. A l’aide d’une cuillère ou d’un pinceau, humidifiez le dessus des sablés et saupoudrez les avec les graines. Appuyez légèrement sur les graines.
  6. Faites cuire les biscuits pendant environ 20 minutes. Selon votre four, la cuisson sera plus ou moins rapide. Ne cherchez pas à avoir des sablés complètement durs à la sortie du four car ils continueront à durcir en refroidissant.
  7. C’est prêt ! Et en prime, ils se gardent bien dans une boite hermétique.
Actions

Information

4 responses

14 01 2013
maelis

je confirme, ils sont très bons, aussi bien la variante de Mlle Pigut que la tienne ^^. Contente de voir un nouvel article sur ton blog!

14 01 2013
Nao

Merci « maelis » 😉

15 01 2013
Mlle Pigut

Ton adapation est très jolie ! 😀

15 01 2013
Nao

Merci 🙂

Laisser un commentaire

