Caramel au beurre salé cruelty-free

24 10 2010

Bonjour 🙂

Promis, pas de produits laitiers dans cette recette, juste de la margarine salée qui remplace à merveille le beurre. Le résultat d’après une omni de ma connaissance : « DE-LI-CIEUX !!! »

caramel

Ingrédients :

  • 100g de sucre
  • 50ml d’eau
  • 75g de margarine Saint Hubert bio demi-sel
  • 2 cuillerées à soupe de crème de soja

Préparation :

  1. Mettez ensemble l’eau et le sucre dans une casserole. Prévoyez un demi verre d’eau (environ 70ml) et un dessous-plat.
  2. Pour faire du caramel, j’ai vu deux possibilités : soit mettre sur feu doux et y passer un bon bout de temps (et pour ma part finir avec du sucre recristallisé sans la moindre trace de caramel), soit mettre sur feu vif et risquer de tout brûler car le sucre caramélise en quelques secondes. La première méthode étant un échec pour moi, je préfère la deuxième. Donc, mettez la casserole sur feu vif. Ne remuez jamais avec une cuillère. On peut, si nécessaire, bouger la casserole pour remuez le futur caramel.
  3. Surveillez constamment votre caramel. Lors de l’étape suivante, faites très attention : risque de projection d’eau bouillante et formation de vapeur d’eau brûlante.
  4. Lorsque le caramel a pris une belle teinte dorée, posez la casserole sur le dessous-plat et versez l’eau prévue dans la casserole. Attention aux projections. Attendez quelques secondes que le gros de la vapeur se soit dissipé et remuez le caramel. C’est normal qu’il ait en partie durci.
  5. Reposez la casserole sur le feu (doux cette fois-ci) ou sur la plaque éteinte. Remuez pour dissoudre le caramel. Laissez l’eau s’évaporer pendant quelques minutes pour obtenir une consistance sirupeuse.
  6. Enlevez la casserole du feu. Ajoutez la margarine en petits morceaux. Mélangez puis ajoutez la crème de soja. Mélangez à nouveau.
  7. C’est prêt !

J’utilise ce caramel sur des crêpes ou des tartines, dans des yaourts de soja ou en gourmande qui se respecte, à la cuillère.
Si j’indique une marque de margarine, ce n’est pas pour leur faire de la publicité, c’est que c’est la seule margarine salée que j’ai pu trouver qui ne contienne par, au minimum de traces de lait. Si vous en connaissez une autre, n’hésitez pas à le dire en commentaire, je l’ajouterai dans la recette.

Actions

Information

18 responses

28 10 2010
Myrtille

Bonjour, On se connait déjà via le forum vegan attitude (regarde mon e-mail, tu comprendras). Bravo pour cette recette. Tout bête, mais il fallait y penser. Je reviendrai bientôt pour me régaler au moins les yeux (pas toujours le temps de faire toutes les recettes que je trouve sur les blogs)

28 10 2010
Nao

Coucou !
Oui, je t’avais reconnue. Je suis aussi passée sur ton blog même si je suis restée silencieuse, il y a aussi des idées intéressantes dessus 😉 Merci pour ma recette. C’est vraiment une végétalisation basique de celle que je faisais avant et niveau goût, je doute qu’on sente une différence. En tout cas, n’hésite pas à tester cette recette ou d’autres et à me dire ce que tu en penses 🙂

10 11 2010
Amnesy

Salut!
Super ton blog, je le découvre et vois de super recettes.

Je voulais te demander sur celle-ci, peux-tu me citer la marque de la margarine vegan salée que tu as trouvé? J’en cherche partout et je n’en trouve pas.

Merci 🙂

10 11 2010
Nao

Merci pour les compliments :$
La margarine que j’utilise c’est la saint hubert bio au sel de mer. Impossible de trouver une photo sur le net de la version salée par contre 😦

16 06 2011
Claire

En Lorraine, dur dur de trouver une margarine salé …
Je vais continuer mes recherches, ça donne envie !

16 06 2011
Nao

Dur parce que l’habitude est de manger du beurre doux ?
La seule margarine salée et végétalienne que j’ai trouvé c’est la saint hubert bio. Malheureusement elle contient de l’huile de palme.

16 06 2011
Amnesy

Y’en a dans les grandes surfaces maintenant du demi-sel en margarine vegan en Lorraine!

16 06 2011
Clairette

Non dur car je n’en trouve pas en vgl 😉

Mais d’après Amnesy ont en trouve maintenant, c’est vrai que je n’ai était voir qu’au cora

16 06 2011
Nao

J’espère que tu trouveras alors 😉

25 02 2013
Éric

Bjr. Attention, dans la plupart des margarines, il y a des protéines de lait. Du coup, cette recette est bien végétarienne mais pas végétalienne.
En tout cas bravo car ça me permet de faire un caramel excellent sans aucun apport animal.

25 02 2013
Nao

Bonjour,
Effectivement, beaucoup de margarines contiennent du lait (voire même une bonne part de beurre) mais comme dit dans les commentaires au dessus, la saint-hubert bio n’en contient pas. Je viens de revérifier, ils ne mentionnent pas de traces possibles de lait non plus donc elle est bien végétale.
Cette recette peut donc être végétalienne tant qu’on choisit la margarine adéquate. Je vais ajouter une indication à ce propos.
Merci en tout cas pour le retour. Tant mieux si la recette te sert, c’est quand même son but premier. 😉

8 12 2013
stéphanie

J’ai bien envie d’essayer ton caramel .
Peut-on remplacer la crème de soja par une autre crème (de riz par exemple)
Est-ce que le caramel se garde au frais ou à température ambiante
Il se garde combien de temps

Merci

8 12 2013
Nao

Bonjour,

Pour la crème, je ne suis pas sûre que ça fonctionne avec une autre crème. La crème de soja contient de la lécithine qui permet de faire tenir ensemble l’eau et le gras.
Le caramel se garde au frais. La fois où j’ai été la plus raisonnable, je l’ai fini en 3 ou 4 jours. Il était encore nickel mais je ne peux pas te dire combien de temps en plus il peut se garder.
J’espère qu’il te plaira 🙂

8 12 2013
stéphanie

Je suis allergique au lait de vache et je réagis aussi au soja régulièrement donc je vais ne vais pas essayer avec le soja.
J’essayerai peut être avec une autre crème alors mais tu n’a pas l’air convaincue 😦

8 12 2013
Nao

Je ne te garantis pas à 100% le résultat mais peut-être qu’avec une crème assez grasse comme la crème d’amande et un peu de fécule (environ 1/8 de cuillerée à café) ça pourrait marcher. A tester !

8 12 2013
stéphanie

je testerais et je te dirais

8 12 2013
stéphanie

🙂 merci du conseil

8 12 2013
Nao

J’espère que ça fonctionnera correctement 🙂

Laisser un commentaire

